Votre Conseil en Gestion et Développement de Patrimoine
Votre Conseil en Gestion et Développement de Patrimoine

À propos

Patrimoine Prestige Antilles est une SAS dirigée par Jean-Paul TERNOISE, Conseil en Gestion de Patrimoine Libéral, membre de la CNCEF, une association agréée par l’AMF.

Patrimoine Prestige Antilles est une entreprise inscrite sur le registre tenu par l’ORIAS:

  • Conseiller en Investissements Financiers (CIF) ;
  • Courtier d’Assurances (COA) ;
  • Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP).

 

Le Conseil en Gestion de Patrimoine (C.G.P.) est un généraliste du patrimoine. Il est la plupart du temps, et tel est notre cas, totalement indépendant des établissements financiers (banques, compagnies d’assurance…)

Si ce critère d’indépendance n’est pas respecté, il est dans l’obligation d’informer le client de ses liens de dépendance, notamment capitalistiques.

Le C.G.P. renseigne un dossier patrimonial à l’aide des informations fournies par le client ; puis, ayant réalisé, grâce à ces éléments, le bilan patrimonial du client, il établit son diagnostic ; enfin il lui remet, outre le dit bilan patrimonial, ses préconisations consignées dans un certificat de prescription signé par lui-même ainsi que par le client.

L’apposition par le client de sa signature au bas de ce document ne l’engage en aucun cas à en exécuter son contenu en tout ou partie. Il scelle simplement les préconisations du Conseil à une date donnée en fonction des informations fournies par le client.

Une métaphore est tout à fait appropriée : La consultation chez le médecin généraliste !

En effet, lorsqu’un patient se rend en consultation chez son médecin généraliste, il commence par lui expliquer le motif de sa visite et, particulièrement, les symptômes ressentis. Le médecin va alors procéder à des examens (auscultation, prise de tension, température, etc…) consigner par écrit les résultats de ses constatations puis établir un diagnostic. Au terme de la consultation, il remet à son client une ordonnance ou prescription médicale.

Il est alors loisible au client de se rendre ou non dans une pharmacie de son choix afin d’y acquérir tout ou partie des médicaments prescrits.

Il en est de même avec le C.G.P. à ceci près qu’il cumule le plus souvent les fonctions de médecin et de pharmacien et qu’il offre à son client un accompagnement dans la mise en œuvre du contenu de sa prescription. En effet, faire du conseil pour faire du conseil et laisser le patient repartir sans lui apporter des solutions concrètes serait plutôt frustrant, ne trouvez-vous pas ?

Quelques ressources à consulter: