Notre histoire
Créée en 1969, Fidelity International est l’entité de gestion internationale de Fidelity Investments, fondée à Boston en 1946. Devenus indépendants de l’entreprise américaine en 1980, nous sommes aujourd’hui détenus majoritairement par l’équipe dirigeante et la famille fondatrice.
Information 2022
Après une année 2022 marquée par une confluence des chocs géopolitique avec l’invasion de l’Ukraine, et économique avec l’inflation et un resserrement monétaire d’une ampleur inédite, 2023 s’annonce d’emblée compliquée pour les entreprises. Pour ne pas dire difficile. Alors que la récession guette certaines économies, les défauts de paiement devraient se multiplier cette année. Un tableau pour le moins sombre qui n’empêche cependant pas un certain optimisme de la part des acteurs économiques. Et pour cause, c’est lorsque les entreprises arrivent au creux du cycle économique qu’elles commencent à anticiper et à penser aux opportunités à venir.
Notre approche d’investissement
Notre philosophie repose sur une approche d’investissement active et « bottom-up » basée sur la recherche afin de créer un avantage compétitif permettant de générer d’excellentes performances pour nos clients :
- Nous possédons l’un des plus importants réseaux mondiaux de recherche avec plus de 400 professionnels de l’investissement situés dans les principaux centres financiers à travers le monde.
Nous nous reposons sur nos propres informations :
- Nos gérants de portefeuille bénéficient de notre recherche interne, inaccessible à la concurrence, qui couvre 90 % des valeurs présentes dans nos fonds.
- Nos analystes réalisent leur recherche sur le terrain ; pour ce faire, ils rendent visite aux entreprises, mais s’entretiennent également avec les clients, les concurrents, les fournisseurs et des experts indépendants afin de se forger une conviction.
- Nos gérants de portefeuille et analystes rencontrent en moyenne 16 000 entreprises par an, soit une toutes les 8 minutes.
- De plus, nos analystes commandent environ 250 enquêtes ou rapports sur mesure par an pour mieux appréhender le potentiel des nouveaux produits et services développés par les entreprises.
- Nous sommes convaincus que l’approche d’investissement responsable, qui prend en compte l’environnement, l’économie sociale et la gouvernance, est indispensable pour assurer la protection et la rentabilité des investissements de nos clients.
- Nos analystes dédiés aux différentes classes d’actifs travaillent tous en étroite collaboration, en combinant notamment les fruits de la recherche actions et crédit, afin de se constituer une vision à 360 degrés de l’état de santé et des perspectives des entreprises.
- Notre équipe d’analystes couvre près de 160 stratégies d’investissement pouvant être implémentées au sein des portefeuilles de nos clients.
- Notre plateforme technologique offre à nos professionnels de l’investissement un accès instantané à l’ensemble de nos outils de recherche et de reporting. Cela comprend nos systèmes de gestion des risques, de modélisation et de prévision. Les gérants peuvent ainsi passer des ordres à n’importe quel moment et depuis n’importe quel endroit grâce au support de notre équipe de négociation active 24h/24 et 7j/7.
C’est comme cela que nous identifions des opportunités de croissance ou de rendement qui n’ont pas encore été intégrées dans les cours par le marché et que nous créons régulièrement de la surperformance pour nos clients.
Notre modèle de gestion
Nous formons nombre de nos gérants de fonds par l’intermédiaire de notre rigoureux programme « Portfolio Manager Academy ». Les nouveaux gérants commencent par gérer des fonds pilotes afin de mettre à l’épreuve leurs idées avec nos propres capitaux dans un premier temps. Nous ne proposons à nos clients que des fonds aux approches d’investissement éprouvées.
En qualité de gestionnaire des actifs financiers de nos clients, nous sommes impliqués dans une meilleure qualité des sociétés dans lesquelles nous investissons.
Nos gérants de portefeuille sont rémunérés en fonction de leurs performances à long terme, si bien que les horizons de temps et les intérêts des gérants et des clients sont parfaitement en adéquation.
C’est une approche qui porte ses fruits : plus de 200 récompenses en Europe et en Asie au cours de la seule année 2017 rendent compte de la régularité et de la solidité des performances de nos équipes en charge de la gestion et du service client.
(Certaines données du 30.09.2018)